Services en pratique ressources humaines

Mobilisation et engagement

La mobilisation vise à ce que tous les employés aillent dans la direction définie par l’entreprise, dans le but d’atteindre les objectifs fixés. L’engagement fait plutôt référence au dépassement de soi, à la volonté de surpasser les attentes.


POINTS DE RÉFLEXION

· Vos employés sont-ils bien orientés dans leurs actions ?
· Vos employés connaissent-ils l’impact de leur travail sur les résultats de l’entreprise?
· Considérez-vous que vos employés contribuent à leur juste valeur au succès de l’entreprise?


Nous vous assistons :

Nous avons défini un programme simple et efficace basé sur nos expériences passées appelé « Mobil+ ». Ce programme s’adapte à votre réalité. Il mobilise les employés vers vos orientations afin d’atteindre des résultats supérieurs. Au terme d’un cycle de 3 à 6 mois, l’organisation aura plus de latitude, que ce soit au niveau financier, opérationnel, en temps ou autres, pour travailler sur un nouveau cycle de valeur ajoutée.

Diagnostic organisationnel

Un secteur ou un département ne semble pas fonctionner en symbiose avec les autres départements ? Vous considérez qu’un département ou une personne pourrait mieux performer? Un département ne rencontre pas les attentes ? Vous cherchez à définir les problèmes touchant la productivité de l’organisation? Un diagnostic organisationnel peut être utile pour définir vos options et vos actions.


Nous vous assistons :

Nous utiliserons différents moyens (sondages, entrevues de groupe, entrevues individuelles et confidentielles) pour obtenir un diagnostic permettant de recommander des solutions tangibles à la problématique vécue.

Gestion de la performance et de la relève

La gestion de la performance est au coeur des défis de l’organisation. Elle vise à mettre en place les outils et les pratiques permettant aux employés de contribuer significativement aux résultats de l’entreprise. Elle vise à identifier les plus performants et les moins performants pour mettre en place les actions qui augmenteront les résultats globaux.
La gestion de la relève est une continuité de la gestion de la performance puisqu’elle vise à identifier les forces et les faiblesses organisationnelles par rapport à la stratégie d’affaires. On visera à identifier les besoins en ressources humaines pour accomplir le plan d’affaires?
Une implantation des meilleurs pratiques permettra d’améliorer les résultats opérationnels, d’augmenter votre latitude de gestion pour vous consacrer à des tâches à valeur ajoutée et de favoriser la mobilisation et l’engagement du personnel.


Nous vous assistons :

En proposant les meilleures approches en gestion de la performance et en gestion de la relève selon vos objectifs d’affaires. Votre organisation sera alignée pour contribuer à la réalisation de votre plan d’affaires

Relations de travail et professionnelles

De manière générale nous souhaitons tous, comme gestionnaire, avoir des relations de travail et professionnelles harmonieuses et efficaces. Cependant les intérêts de l’employeur et des syndicats peuvent diverger. Tous les deux ont des buts communs qu’il faut apprivoiser: l’intérêt de la pérennité de l’entreprise et ultimement de son développement. Pour ce faire, une bonne stratégie de relations de travail permettra de trouver le juste terrain d’entente qui fera en sorte que tous, employés et gestionnaires, travailleront dans le même sens.
Ceux qui l’ont expérimenté le savent, des relations de travail difficiles engendrent une série d’impacts négatifs et très concrets tant pour les employés que pour l’employeur. Cela peut même dégénérer vers une spirale descendante où les éléments irrationnels prennent le dessus sur le raisonnement factuel.
Les mécanismes à mettre en place dans le cadre de relations de travail avec un syndicat seront différents de ceux en situation de relations professionnelles non syndiqués.


Nous vous assistons :

À partir de vos enjeux et de vos expériences, nous vous aiderons à établir une stratégie et un plan d’action afin de bâtir des relations de travail qui seront productives pour les employés, les gestionnaires et l’entreprise.

Rémunération globale

Certains vous diront que la rémunération c’est uniquement des chiffres. Pour notre part, nous considérons la rémunération comme de la psychologie, puisqu’on visera une satisfaction maximale de l’employé en fonction d’un budget défini pour l’entreprise.


Notre pratique porte sur les éléments suivants :

· Stratégie de rémunération globale
· Harmonisation de conditions de travail
· Établissement d’échelles de salaire
· Programme d’équité salariale
· Conditions de travail générales telles vacances, congés, horaire, etc
· Programme d’assurances collectives standard, modulaire ou flexible
· Régimes de retraite de tous types : REER collectifs, RPDB, Régimes à cotisations déterminées, régimes à prestations déterminées
· Représentant de l’employeur sur un comité de retraite
· Membre indépendant d’un régime de retraite (sous restriction de ne pas être en conflit de mandat)

Communication interne

La communication interne est un élément stratégique de la performance organisationnelle. En effet, lorsqu’une communication est inefficace, la productivité et le climat de travail s’en trouvent généralement affectés. La communication organisationnelle doit être définie selon les buts de l’entreprise et les processus en place afin que toutes les actions s’agencent et s’imbriquent.


Nous vous assistons :

En vous accompagnant lors de la définition de vos défis, de vos difficultés vécues, nous articulerons une stratégie et des moyens vous permettant d’augmenter votre efficacité organisationnelle. À la base, les outils doivent être ciblés, simples et efficaces pour être utilisables dans la vie de tous les jours.

Haut de page