Services à la haute direction

Transfert, fusion et acquisition

Le transfert, la fusion et l’acquisition sont des événements à risques élevés pour l’avenir de l’entreprise. En effet, au-delà de la connaissance ou non du produit ou du marché, il y a généralement un choc organisationnel comportant plusieurs impacts que l’on souhaite positifs mais qui peuvent engendrer des effets potentiellement négatifs.
Les études démontrent que c’est majoritairement l’aspect ressources humaines qui fait la différence entre le succès et l’échec de l’événement. En conséquence, cet aspect doit être géré minutieusement.
Les employés sont au cœur de ce changement important. Ce sont eux qui mettront en œuvre et feront vivre ce changement au sein de l’entreprise. Une démarche appropriée fera en sorte que l’on stabilisera les opérations, diminuera les risques globaux et maintiendra le focus sur les opérations pour maximiser les résultats opérationnels. Ces risques ressources humaines sont de plusieurs ordres, mais ils ont des effets importants à tout coup sur les résultats financiers de l’entreprise, par exemple :


POINTS DE RÉFLEXION

· Rétention des dirigeants et des employés clés
· Mobilisation et engagement des employés
· Gestion de la productivité et la qualité du travail
· Relations de travail ou professionnelles à maintenir
· Gestion des attentes des employés
· Construction de la nouvelle organisation et de la nouvelle culture

Les premières actions par les nouveaux dirigeants seront déterminantes quant à la perception, la mobilisation et l’engagement des employés.
L’expert en ressources humaines représente une valeur ajoutée dans toutes les phases d’un transfert, d’une fusion ou d’une acquisition :


Nous vous accompagnons dans :

. Identification des cibles d’acquisition
. Revue diligente ciblée ou élargie
. Stratégie de transfert, fusion ou acquisition et programme d’intégration
. Phase de stabilisation

À chacune des phases d’un dossier, nous évaluons les risques et les opportunités liés aux ressources humaines de l’entreprise et nous émettons des recommandations pour optimiser les gains en fonction des objectifs de l’entreprise. Nous assistons nos clients également dans l’intégration globale jusqu’à la phase de stabilisation.

Planification stratégique

Vous désirez croître ? Vous devez être plus compétitif? Le marché change ? Vous avez des objectifs ambitieux ?
Pour réussir à concrétiser ces objectifs d’affaires, il est important de savoir ce que l’on veut, et de comprendre ce qui influencera positivement les résultats que l’on souhaite obtenir.
La planification stratégique de l’entreprise et des ressources humaines sert à déterminer les objectifs à court, moyen et long termes pour orienter toute l’organisation vers sa réalisation en fonction des enjeux internes et externes. La planification stratégique est donc un exercice clé pour éviter les pertes d’énergie, de temps et d’argent. Elle permet de conduire l’entreprise le plus rapidement possible à l’atteinte des objectifs opérationnels fixés.
Chacun de vos employés doit être un ambassadeur de l’entreprise et travailler ardemment au succès de celle-ci.


POINTS DE RÉFLEXION

· Avez-vous une vision claire de vos objectifs et de ce qu’il faudra faire pour les accomplir?
· Êtes-vous convaincus que les actions identifiées permettront d’atteindre les objectifs fixés ?
· Votre marché est-il en changement ?
· Les facteurs de l’amélioration de la rentabilité sont-ils bien identifiés ?
· Les employés sont-ils informés des objectifs et comment y contribuer ?

De même, la planification stratégique des ressources humaines vise à aligner les objectifs et les pratiques ressources humaines sur les besoins de l’entreprise à court, moyen et long termes. Par exemple, les phases de croissance ou de décroissance de l’entreprise engendreront des besoins ressources humaines différents pour supporter l’organisation.


Nous vous assistons :

A l’aide d’interventions ciblées par vos besoins, nous utilisons nos outils et méthodes pour vous assister et vous conseiller dans cette phase cruciale de la gestion de l’entreprise. Puisque vous n’avez pas de temps ni d’argent à perdre, nous définissons ensemble le niveau d’accompagnement souhaité à savoir une démarche générale ou un accompagnement détaillé. Nos outils peuvent également aider au déploiement de cette planification stratégique au sein de l’organisation afin qu’elle se réalise dans les meilleures conditions possibles.

Gestion du changement organisationnel

Lorsqu’une entreprise doit faire un changement organisationnel, cela représente un bouleversement plus ou moins grand pour les employés. De nouveaux outils, de nouveaux processus, de nouvelles façons de travailler où un changement des rôles entraîneront des turbulences pendant une période de temps. Les implications sont multiples et interagissent entre eux puisque l’entreprise est un système intégré où chacun a un rôle à jouer pour une réalisation optimale des objectifs.
Tout gestionnaire souhaitera que cette transition soit la plus courte possible. Cela ne peut pas se faire de manière intuitive. Une réflexion et une préparation adéquate faciliteront l’exécution efficace. En bout de ligne, ce sont les employés qui feront en sorte que le résultat sera conforme aux attentes de la direction.


POINTS DE RÉFLEXION

· Les changements sont-ils bien identifiés ?
· Quelles sont les résistances potentielles des employés vers le changement désiré ?
· Quels seront les impacts sur les employés ?
· La communication est-elle complète et bien ciblée ?
· Les employés sont-ils mobilisés vers ce changement ?
· Avez-vous identifié qui est touché réellement dans toute l’organisation ?


Nous vous accompagnons dans :

· L’analyse du changement et de ses impacts organisationnels.
· L’élaboration des pistes d’action
· La création du plan de communication
· La stratégie de mobilisation et de l’engagement vers le changement souhaité.

Haut de page